Capoeira liberdade
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'association Capoeira Liberdade
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 art martial ou sport complémentaire ?

Aller en bas 
+4
Kdo
Estrela
devagarinho
maneiro
8 participants
AuteurMessage
maneiro
Mestre...des posts
Mestre...des posts
maneiro


Nombre de messages : 792
Date d'inscription : 13/04/2008

art martial ou sport complémentaire ? Empty
MessageSujet: art martial ou sport complémentaire ?   art martial ou sport complémentaire ? Icon_minitimeMar 13 Jan - 7:10

tout est dans le sujet !

pensez vous qu'un art martial ou qu'un sport soit complémentaire avec la capoeira ou, au contraire, qu'il puisse vous gener dans la pratique?...

aussi, pratiquez vous d'autres sports ou activités?

Basketball
Revenir en haut Aller en bas
maneiro
Mestre...des posts
Mestre...des posts
maneiro


Nombre de messages : 792
Date d'inscription : 13/04/2008

art martial ou sport complémentaire ? Empty
MessageSujet: Re: art martial ou sport complémentaire ?   art martial ou sport complémentaire ? Icon_minitimeMar 13 Jan - 7:15

up
Revenir en haut Aller en bas
devagarinho
Mestre...des posts
Mestre...des posts
devagarinho


Nombre de messages : 253
Localisation : Tout près
Date d'inscription : 12/01/2009

art martial ou sport complémentaire ? Empty
MessageSujet: Re: art martial ou sport complémentaire ?   art martial ou sport complémentaire ? Icon_minitimeMar 13 Jan - 12:24

c'est marrant ça,
la question c'est deja posée mais dans l'autre sens (discution entre aikidokas)
les réponses à cette interrogation vont variées selon les attentes et investissement des pratiquants je pense.

il y a surement pléthore de sports qui peuvent aider la progression du capoeiriste, cardio pour l'endurance, gymnastique pour ceux qui aiment les accros, tonicite etc, (je laisse d'autres en parler le sport c'est pas trop mon truc)
quand à la question martial....à mon avis oui, la capoeira peut se pratiquer parallelement à d'autres arts martiaux. mais pour quel champs d'application? des techniques complémentaires à placer dans la roda (impliquant d'autre joueurs capoeiristes) ou pour sa progression personnelle de pratiquant martial?

Quand à la gene dans la pratique,
Ce sera peut etre plus la similitude entre les arts pratiqués (comme d'autres pieds poings) qui peut poser des problèmes.....

c'est la situation qui appelle telle ou telle technique.

Personnellement j'apprecie de pratiquer parallelement des techniques contre plusieurs adversaires simultanes, ou des technique de corps a corps.

je fini pas je vais louper mon train
Revenir en haut Aller en bas
Estrela
Débutant
Débutant
Estrela


Nombre de messages : 36
Age : 37
Localisation : quelque part dans le ciel...
Date d'inscription : 14/12/2008

art martial ou sport complémentaire ? Empty
MessageSujet: Re: art martial ou sport complémentaire ?   art martial ou sport complémentaire ? Icon_minitimeMar 13 Jan - 15:38

Bonsoir tout le monde...

Pour ma part c'est, entre autres, des danses cubaines que je pratique donc j'ai pas trop de risque de me mélanger les pinceaux...enfin les pieds !

Mais je pense qu'il peut être intéressant d'associer d'autres art martiaux, voire sports de combat, de souplesse ou bien exercices de respiration à la capoeira puisque chaque catégorie de sport est associée un état d'esprit particulier et apporte une façon d'aborder les choses bien spécifique. Et toutes ces disciplines, en faisant travailler le corps et l'esprit de façon différentes, sont complémentaires. Enfin, en tout cas, si le temps et le budget allaient en ma faveur, je crois que je me lâcherai question sports !! Laughing

Voilà Msieur l'profeseur !

Like a Star @ heaven

En passant (et puisqu'on parle de complémentarité)..c'est tout différent les cours avec M. Assah !! Mes immuables courbatures me le font encore savoir...depuis vendredi ! Suspect Wink
Revenir en haut Aller en bas
maneiro
Mestre...des posts
Mestre...des posts
maneiro


Nombre de messages : 792
Date d'inscription : 13/04/2008

art martial ou sport complémentaire ? Empty
MessageSujet: Re: art martial ou sport complémentaire ?   art martial ou sport complémentaire ? Icon_minitimeMer 14 Jan - 2:18

oui, c'est vrai que les cours de erwan sont bien différents des miens... mais c'est plutôt complémentaire...

sinon, pour les courbatures, ça ne viens pas forcément du coté plus ou moins physique du cours mais des différences de mouvements...
on à en général des courbatures après chaques nouvelles activités ou exercices...
mais je ne doute pas que les cours d'erwan sont autrement plus physiques que les miens ! Smile

de mon coté, depuis tout petit, j'ai pratiqué pas mal de sports...
mais les sports qui ont eu le plus d'importance et/ou d'influence pour moi sont : le handball (fini), le surf (plus précisément le stand up paddle que le pratique toujours)...
et au niveau martail, il ya eu du wushu (arts martiaux chinois) et du jujistu brésilien)... le plus complémentaire a été le jujitsu car sa version brésilienne comporte énormément de travail au sol et sa pratique n'entrave donc pas celle de la capoeira mais la complémentarise...

enfin, au niveau du travail musical, je m'interesse de plus en plus aux batucadas... le petit univers des "fées no men" et de "répercussion" aidant...

:o
Revenir en haut Aller en bas
Kdo
Mestre...des posts
Mestre...des posts
Kdo


Nombre de messages : 407
Date d'inscription : 23/09/2006

art martial ou sport complémentaire ? Empty
MessageSujet: Re: art martial ou sport complémentaire ?   art martial ou sport complémentaire ? Icon_minitimeVen 16 Jan - 0:44

Et bien pour mon humble contribution, je suis ravi de m'être lancé un après midi, dans un jardin avec du gazon vert, des poteaux à linge gris et un muret aux parpaings troués qui résonnent (attention je plante le décor là..on dirait une chanson de Cabrel), sur la longue et riche voie de l'apprentissage de la capoeira!!!
Après maintenant quelques années de pratique, c'est une avtivité que je conseille à tout sportif, car elle donne une excellente conscience du corps, de bonnes prises d'infos, des repères dans l'espace, une bonne tonicité musculaire tout en conservant une bonne souplesse, et j'en passe...en gros tout ce qu'il faut pour débuter sereinement et s'adapter très vite à un sacré paquet d'autres activités physiques et/ou sportives!!! Elle devrait d'ailleurs, comme au Braziou, être recommandée voire obligatoire dans le système éducatif. Le bambino qui débute à 6ans et en fait ensuite toute sa vie, j'imagine même pas le résultat....à si, on appelle ça un...heu...Mestre?!?
Mais comme tu le dis Maneiro, la pratique d'autres activtés ne peut qu'être complémentaire, qu'elles soient bien différentes (sport co avec ballon=autres prises d'infos, autres repères, sollicitations musculaires différentes / sport de glisse=adaptation milieu instable, coordination corpo différente, ...), ou voisines (gym, achipé-achopé, art martial, tir à l'arc...). Pour moi, c'est même quasi-indispensable de ne pas s'enterrer dans une activité, si complète soit-elle, mais de se nourrir physiquement (et mentalement) d'autres "aliments"...mais cela n'engage que moi!
Après, il est vrai que certaines personnes arrivent à la kpoo avec un "passé sportif" bien ancré qui fait parfois obstacle à une progresion rapide. C'est le cas notamment d'arts martiaux plus "figé" ou pire, d'autres "styles" de capoeira. Là il est quasi nécessaire de tout déconstruire pour pouvoir s'adapter à une nouvelle approche, ce qui, pour les quelques cas auxquels j'ai eu à faire, s'avère très très difficile...si le style d'origine était assez différent!
Bon, je vais reposer ma plume interactive avant de saturer le forum...
Bonne journée amis capoeiristes...ou volleyeurs, surfers, tecktoniqueur (tient ça n'existe plus ça d'ailleurs?!)
:cheers:
Revenir en haut Aller en bas
http://capoeira-liberdade.spaces.live.com
devagarinho
Mestre...des posts
Mestre...des posts
devagarinho


Nombre de messages : 253
Localisation : Tout près
Date d'inscription : 12/01/2009

art martial ou sport complémentaire ? Empty
MessageSujet: Re: art martial ou sport complémentaire ?   art martial ou sport complémentaire ? Icon_minitimeVen 16 Jan - 3:32

Elle devrait d'ailleurs, comme au Braziou, être recommandée voire obligatoire dans le système éducatif.

impossible. trop connote culturellement: Pratique physique associee à des chants et de la musique (mélange des genres pour le systeme scolaire) exprimés dans une langue étrangère en plus. ça fait beaucoup. C'est generalement des sports plus universels qui sont enseignes.

et quelle capoeira proposer? en remplacement de la gymnastique? ou en temps que sport de combat. Au japon il est d'usage de pratiquer un art martial en parrallele au cursus scolaire, mais ils ont une culture guerriere et nationaliste. pas nous.

signé: LE BRISEUR DE REVES
desole Kdo j'ai pas pu resister
Revenir en haut Aller en bas
Kdo
Mestre...des posts
Mestre...des posts
Kdo


Nombre de messages : 407
Date d'inscription : 23/09/2006

art martial ou sport complémentaire ? Empty
MessageSujet: Re: art martial ou sport complémentaire ?   art martial ou sport complémentaire ? Icon_minitimeVen 16 Jan - 4:12

Et si mon gars, tu peux parfaitement partir sur un cycle "capoeira" dès le collège, mais sous la dénomination "expression corporelle"! Dès lors, l'enseignant d'EPS peut utiliser la musique comme support et même faire un travail transdsciplinaire avec le prof de musique pour aborder par la même occasion le travail sur les instruments de percussion. C'est par contre plus difficile de justifier le travail autour de la langue portugaise je te l'accorde, mais dans ce cas, tu joues avec les chants à onomatopés...
Y'a toujours moyen de trouver des failles dans les textes institutionnelles, faut creuser un peu...pour faire un parallèle avec le topic sur les dictons : "quand on, veut on peu!" autrement dit dans la langue de Shakespeare et de Barak "Yes we can!" scratch Laughing :|
Revenir en haut Aller en bas
http://capoeira-liberdade.spaces.live.com
sossegada
Mestre...des posts
Mestre...des posts



Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 25/09/2008

art martial ou sport complémentaire ? Empty
MessageSujet: Re: art martial ou sport complémentaire ?   art martial ou sport complémentaire ? Icon_minitimeVen 16 Jan - 4:50

YEP!!! Very Happy

yes we can !
Revenir en haut Aller en bas
devagarinho
Mestre...des posts
Mestre...des posts
devagarinho


Nombre de messages : 253
Localisation : Tout près
Date d'inscription : 12/01/2009

art martial ou sport complémentaire ? Empty
MessageSujet: Re: art martial ou sport complémentaire ?   art martial ou sport complémentaire ? Icon_minitimeVen 16 Jan - 4:58

surement donc.

c'est applique quelque part chez nous? (ça me surprendrai mais bon, j'aime bien les surprises)

qui choisit le sport pratique alors? le rectorat, le prof d'EPS?

Pour les notes: alors, ton armada, bah, 8/20, trop moche, mais y'avait de la determination. un bareme sur les ventilateurs, minimum 10 enchainements pour avoir la moyenne.

la question du style...deja oublions l'art martial.
Revenir en haut Aller en bas
devagarinho
Mestre...des posts
Mestre...des posts
devagarinho


Nombre de messages : 253
Localisation : Tout près
Date d'inscription : 12/01/2009

art martial ou sport complémentaire ? Empty
MessageSujet: Re: art martial ou sport complémentaire ?   art martial ou sport complémentaire ? Icon_minitimeVen 16 Jan - 5:03

mais oui c'est surement possible.

quand a le rendre obligatoire.......hum
pourquoi pas la boxe française plus proche de nous dans ce cas?


mmmmmmmmh, parce que!!

d'accord, d'accord...
Revenir en haut Aller en bas
maneiro
Mestre...des posts
Mestre...des posts
maneiro


Nombre de messages : 792
Date d'inscription : 13/04/2008

art martial ou sport complémentaire ? Empty
MessageSujet: Re: art martial ou sport complémentaire ?   art martial ou sport complémentaire ? Icon_minitimeVen 16 Jan - 5:49

de plus, j'ajouterais que j'ai déjà donné des cours de capoeira (justemment sous l'appellation "expession corporelle) en college et c'était une super experience !
souviens toi kdo : alf... :idea:

comme quoi, c'est possible ! mais de là à ce qu'elle entre dans le programme... scratch
Revenir en haut Aller en bas
maneiro
Mestre...des posts
Mestre...des posts
maneiro


Nombre de messages : 792
Date d'inscription : 13/04/2008

art martial ou sport complémentaire ? Empty
MessageSujet: Re: art martial ou sport complémentaire ?   art martial ou sport complémentaire ? Icon_minitimeVen 16 Jan - 7:01

je ne veux surtout pas paraitre sectaire mais en même temps... la capoeira serait elle toujours aussi attreillante si tout le monde la pratiquait ?... pale :?:
Revenir en haut Aller en bas
maneiro
Mestre...des posts
Mestre...des posts
maneiro


Nombre de messages : 792
Date d'inscription : 13/04/2008

art martial ou sport complémentaire ? Empty
MessageSujet: Re: art martial ou sport complémentaire ?   art martial ou sport complémentaire ? Icon_minitimeVen 16 Jan - 7:12

"attrayante" pardon... Embarassed :P
Revenir en haut Aller en bas
sossegada
Mestre...des posts
Mestre...des posts



Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 25/09/2008

art martial ou sport complémentaire ? Empty
MessageSujet: Re: art martial ou sport complémentaire ?   art martial ou sport complémentaire ? Icon_minitimeVen 16 Jan - 7:44

pour ma part, je pense que oui
tout simplement parce que j'ai pratiqué des sports très répandus et qui m'ont passionnés
Revenir en haut Aller en bas
batalha
Elève formé
Elève formé
batalha


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 01/01/2009

art martial ou sport complémentaire ? Empty
MessageSujet: Re: art martial ou sport complémentaire ?   art martial ou sport complémentaire ? Icon_minitimeVen 16 Jan - 9:54

Je ne suis pas sure qu'elle serait moins attrayante. Mais ca ferait du bien à beaucoup de monde, rien que pour l'état d'esprit de la discipline!
Revenir en haut Aller en bas
devagarinho
Mestre...des posts
Mestre...des posts
devagarinho


Nombre de messages : 253
Localisation : Tout près
Date d'inscription : 12/01/2009

art martial ou sport complémentaire ? Empty
MessageSujet: Re: art martial ou sport complémentaire ?   art martial ou sport complémentaire ? Icon_minitimeVen 16 Jan - 9:58

je chambre Kdo sur le principe de generaliser la kpoo à tous les collegiens du pays.Laughing
idee tres drole à mon gout

PS: de toute façon y'a pleins de gens que ça n'interressent pas, ou qui n'aiment pas...donc aucune chance que tout le monde s'y mette.
Revenir en haut Aller en bas
devagarinho
Mestre...des posts
Mestre...des posts
devagarinho


Nombre de messages : 253
Localisation : Tout près
Date d'inscription : 12/01/2009

art martial ou sport complémentaire ? Empty
MessageSujet: Re: art martial ou sport complémentaire ?   art martial ou sport complémentaire ? Icon_minitimeVen 16 Jan - 9:59

Gwen,

quels sont ces sports qui t'ont passionnés?
Revenir en haut Aller en bas
Coruja
Elève formé
Elève formé
Coruja


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 03/11/2008

art martial ou sport complémentaire ? Empty
MessageSujet: Re: art martial ou sport complémentaire ?   art martial ou sport complémentaire ? Icon_minitimeVen 16 Jan - 10:30

Pour ma part je suis contre le fait de rendre la capoeira obligatoire car c'est une solution radicale pour rendre certaines personnes allergique!
Ensuite je pense que la capoeira ne s'apprend pas 2 heures par semaine pendant une séquence d'un mois (et oui car il y aurai d'autre sport à apprendre) ensuite je pense qu'au niveau scolaire le sport sert surtout à faire une activité physique et pas forcément "apprendre" un sport de l'origine à la technique (enfin c'est mon avis bien sur)

Pour revenir au sujet de départ je pense que la pratique d'autre sport ne peut qu'être bénéfique pour la pratique de la capoeira.
Si je ne me trompe pas il me semble qu'un mestre s'était intéressé et confronté à d'autre art martiaux pour adapter son style de capoeira (et aussi pour montrer que la capoeira n'a rien à envier aux autres arts martiaux).

Aujourd'hui je ne pratique pas d'autre sport que la capoeira. Dans le temps je faisais du foot mais j'ai arrété car pour moi des jeunes en 3ème qui gueulent comme des tarés et qui oublient le plaisir de s'amuser je trouve ça ridicule.

Voila c'est tout.
@ bientôt et bon week end à tous et à toutes.
Revenir en haut Aller en bas
sossegada
Mestre...des posts
Mestre...des posts



Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 25/09/2008

art martial ou sport complémentaire ? Empty
MessageSujet: Re: art martial ou sport complémentaire ?   art martial ou sport complémentaire ? Icon_minitimeVen 16 Jan - 14:13

Il y a surtout un sport qui m'a passionné plus que les autres c'est la gym aux agrès (barres asymétriques, cheval d'arçon, poutre et pratique au sol) j'en ai fais pendant une dizaine d'années, j'adorais. Sinon, j'ai pris beaucoup de plaisir dans d'autres disciplines que j'ai pratiquées moins régulièrement ou auxquelles je me suis essayée et que j'ai trouvé géniales comme l'escalade, l'équitation, le hand, même le rugby j'ai bcp aimé...autre discipline "moins sportive" le tir à l'arc.
Pour l'idée d'incorporer la capoeira dans l'éducation nationale, je pense que tu n'a pas tord Devagarinho, d'un point de vue culturel ça peut bloquer, par contre je pense aussi que si quelqu'un était vraiment motivé pour donner ne serait-ce qu'une petite place dans le programme, et bien se serait possible. Mais en même temps, un sport choisi demande plus de motivation, et d'implication, et au finale génère une meilleure progression...en faite, jen'ai pas d'idée tranchée sur la question. confused
Revenir en haut Aller en bas
maneiro
Mestre...des posts
Mestre...des posts
maneiro


Nombre de messages : 792
Date d'inscription : 13/04/2008

art martial ou sport complémentaire ? Empty
MessageSujet: Re: art martial ou sport complémentaire ?   art martial ou sport complémentaire ? Icon_minitimeDim 18 Jan - 5:31

wahou !!!! Shocked

soirée secouée hier soir !!! encore bon anniversaire à ma gwen et reno !

je sais maintenant que le "levé de coude" n'est pas un sport compatible avec la capoeira... pale :silent:

mes cheveux essaient de pousser dans ma tête !!!!! :geek:
Revenir en haut Aller en bas
devagarinho
Mestre...des posts
Mestre...des posts
devagarinho


Nombre de messages : 253
Localisation : Tout près
Date d'inscription : 12/01/2009

art martial ou sport complémentaire ? Empty
MessageSujet: Re: art martial ou sport complémentaire ?   art martial ou sport complémentaire ? Icon_minitimeLun 19 Jan - 1:31

des capricornes

bon anniversaire gwen et reno
Revenir en haut Aller en bas
Gato verde
Débutant
Débutant



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 25/12/2008

art martial ou sport complémentaire ? Empty
MessageSujet: Re: art martial ou sport complémentaire ?   art martial ou sport complémentaire ? Icon_minitimeLun 19 Jan - 9:23

Comment ça, on parle système éducatif sur ce forum??! affraid Permettez à la schoolmistress de service d'intervenir!
J'ai testé pour vous : initier mes élèves (CE-CM) à la capoeira... Une sorte de projet transversal comme on dit, centré sur la pratique sportive évidemment, mais trouvant des ramifications en histoire, en géo, en education à la citoyenneté, en musique,etc.. L'idée c'était de montrer aux enfants autre chose que... le catch! Bien entendu, cette approche a été un peu empirique, j'y suis allée à tatons quoi, avec mes petits moyens, mais ça l'a pas mal fait au final je dois dire... Bilan à ce jour : de futures inscriptions pour l'an prochain au cours enfant de Pluneret!!! Et bientôt le portugais en LVII dans tous les collèges d'Auray! Sur la totalité de mes élèves, 1 seul est resté sur la réserve, les autres se sont lancés à fond, vraiment, et avec des profils bien différents! Evidemment on ne peut pas imposer à tous d'adhérer, mais l'important c'est de faire découvrir, non?! Et je suis intimement persuadée qu'au collège aussi c'est plus que possible... Et si la politique actuelle tend plutôt à sortir les arts et les sports des établissements scolaires pour les fourguer aux municipalités, y a certainement une place à prendre là aussi!
C'est bon, j'ai assomé personne? Basketball
Revenir en haut Aller en bas
maneiro
Mestre...des posts
Mestre...des posts
maneiro


Nombre de messages : 792
Date d'inscription : 13/04/2008

art martial ou sport complémentaire ? Empty
MessageSujet: Re: art martial ou sport complémentaire ?   art martial ou sport complémentaire ? Icon_minitimeMar 20 Jan - 0:53

tu rigole ou c'est serieux le portugais en LV 2 ?
comme je l'ai dis, j'ai déjà donné des cours de capoeira en college et l'accueil a été très bon... c'était dans le cardre d'un memoire pour une future prof d'EPS il me semble...

l'idée était de montrer que l'image que les éleves ont de l'activité va conditionner leur investissement...
j'ai donc donné une serie de 4 cours à deux classes... pour l'une, on avait donné l'appellation capoeira et pour l'autre, l'appellation "expression corporelle". mais les cours était strictement les mêmes... Laughing

conclusion :
les éleves étant persuadés de pratiquer de la danse s'investissaient beaucoup moins que ceux qui était dans "l'activité capoeira"... et cette difference était plus falgrante encore chez les garçons... Rolling Eyes

study interessant tout ça... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





art martial ou sport complémentaire ? Empty
MessageSujet: Re: art martial ou sport complémentaire ?   art martial ou sport complémentaire ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
art martial ou sport complémentaire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Only the strong et films divers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Capoeira liberdade :: Autour de l'asso et de la capoeira en général-
Sauter vers: